Rene Mbayen - | CrunchBase

Rene Mbayen - | CrunchBase

Le pays, en plus de la production de pétrole et de gaz, doit se lancer dans le développement des TIC, d'après René Mbayen (Crunchbase) L'expansion de la station balnéaire de Kribi est un modèle à suivre. Les vacanciers sont attirés par les nouveaux hôtels de la région. D'après lui, les diversités naturelle et culturelle du Cameroun peuvent intéresser les touristes. Le tourisme est un secteur d’activité dans lequel René Mbayen voit des perspectives économiques importantes pour le Cameroun.

Parallèlement à ses diverses activités professionnelles, René Mbayen s’investit dans l’action sociale et soutient des organismes à but humanitaire. Propriétaire terrien et planteur, c’est un homme de la terre. Il est membre de l’association HOLA MBAI qui octroie des prêts pour différents projets ruraux. L'homme d'affaires fait partie des bienfaiteurs des églises presbytériennes et évangéliques de son pays.

La carrière d'un expert en économie à l’échelle internationale

Les études de René Mbayen en sciences économiques à Paris sont couronnées par la réussite d'un diplôme de licence. La formation universitaire de l'économiste se poursuit en France. C'est au Cameroun que René Mbayen a vu le jour.

La CLGG s’impose comme institution experte dans le transport aérien, la consultance en transport et la logistique. La CAMSHIP est rebaptisée CLGG (Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA) en 1997. René Mbayen devient DG adjoint de la CAMSHIP en 1981. René Mbayen garde son poste grâce aux nouveaux actionnaires au moment de la privatisation de la CAMSHIP en 1991.

Les premiers pas professionnels de René Mbayen

Pour la Société Nationale d'Investissement, René Mbayen occupe les postes de sous-directeur, de Directeur des Études et des Opérations et de Directeur des Opérations et du Contrôle. En parallèle de son cursus universitaire, René Mbayen réalise plusieurs stages auprès de grands groupes français. La SNI, c'est une société à capital public qui prend des participations dans des entreprises présentant de bonnes perspectives de développement.

Figure importante du secteur économique au Cameroun, René Mbayen s’investit aux côtés des pouvoirs publics en faveur du développement du pays. Il est membre de l'UCAM, l’Union des Consignataires et Armateurs du Cameroun. L'économiste fait partie du Groupement inter-patronal du Cameroun. Professionnel de l'économie et du management, René Mbayen épaule et fournit des recommandations à divers établissements publics ou privés.

Les articles